Ailleurs Planche à eau Shopping Voyages

En mode Basque pour 4 jours !

29 mai 2015

Il y a quelque jours avec Marine, nous étions invités sans le pays basque pour passer ce week end d’ascension de 4 jours pour découvrir cette belle région et sa culture. Une belle occasion car nous avions déjà envie depuis un bon bout de temps de descendre sur la côte basque, berceau du surf en France.

Arrivés vers 12h00 à l’aéroport de Biarritz, Christiane l’attachée de presse de l’office du tourisme nous accueillait avec un joli sourire qui laissait déjà présager du bon accueil que l’on aurait dans la région.

12h30 on retrouvait les blogueuses qui allaient vivre en mode basque à nos côtés pendant ce long week end. Après les présentations faites avec Juliette, Laura, Mame et Kylia, direction l’intérieur des terres à Espelette et l’Atelier du piment de Ramuntxo Pochelu pour un atelier cuisine autour du célèbre piment d’Espelette pour fabriquer et déguster nos premiers taloas. Les taloas ce sont des galettes à base de farine de blé et d’eau, un peu comme les fajitas (qui elles sont faites avec de la farine de maïs) que l’on a cuisinés avec de bons légumes frais ainsi que du jambon de Bayonne et de l’ Ossau Iraty, un fromage basque au lait de brebis.

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-4675

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2697

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2698

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2699

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2700

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2701

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2702

IMG_24902

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-4678

La suite du programme de la journée faisait terriblement envie puisque nous devions partir faire une virée en quad dans la montagne basque pour découvrir de superbes points de vues sur l’océan mais malheureusement la météo en avait décidée autrement et nous a obligé à modifier nos plans. D’ailleurs elle aura été capricieuse pendant tout le week end.

Du coup changement de programme et passage chez Lartigue 1910 à Ascain, un atelier de tissage de linge basque depuis 4 générations. Sur place, encore un accueil très chaleureux puis découverte de leur histoire, leurs collection et visite de l’atelier.

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-4763

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-4768

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-4777

Le début de soirée étant déjà là, direction le village d’Ainhoa (à seulement 20 min de route de la côte basque moderne), un des plus beaux villages de France, avec ses maison à colombage et leurs volets colorés, toutes plus propres les unes que les autres dans la plus pure tradition du pays basque. Une fois sur place, nous nous installons à l’hôtel 4 étoiles Ithurria, une institution depuis des générations. Après un peu de repos, rendez vous à la table étoilée du restaurant de l’hôtel. Le restaurant possède une étoile au guide Michelin depuis plus de 35 ans et que le jeune chef Xavier Isabal prend le soin de conserver avec une carte raffinée, aux produits frais et locaux dans une cuisine chaleureuse et passionnée. Pour ma part, j’ai craqué sur les œufs brouillés à la truffe en entrée, suivis d’un agneau de lait, carré rôti, épaule confite et son ris. Je mourais d’envie d’un agneau de lait depuis un moment et ce fût un moment de grâce avec une cuisson parfaite et des saveurs douce et à la fois pleines de caractère. nous étions tous unanimes pour dire que nous avons passés un moment extraordinaire à table. Ayant déjà fait plusieurs tables étoilées dans vie, je n’ai absolument pas peur de dire que c’était sans doute la meilleure de toutes. Simplement car avec une carte étoilée et raffinée, on parvient quand même à se sentir presque comme dans une auberge, avec une chaleur et une convivialité omniprésente le tout avec un service impeccable. Cette première journée fût déjà riche en découvertes et en plats copieux, il était donc temps de se mettre au lit.

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-4917

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-4888

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-4900

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-4908

Le lendemain matin, moment de convivialité exceptionnel avec le chef Xavier Isabal qui est sorti de sa cuisine pour prendre du temps avec nous, nous parler de son histoire, de son bistrot, de ses confitures et nous faire la jolie surprise de nous emmener à bord de son pick-up pour une petite sortie dans les hauteur d’Ainhoa pour nous présenter un point de vue incroyable entre mer et montagnes, à quelques centaines de mètres de la frontière espagnole. Sur le chemin, l’occasion de nous faire découvrir les plantes et fleurs qu’il ramasse régulièrement pour les mêler à ses créations culinaires. Un moment de partage incroyable avec une personne tout aussi fascinante. L’œil pétillant, passionné, cet homme transpire la passion et la gentillesse. C’est surement pour cela que son hôtel restaurant est un passage obligé et que j’y retournerai avec énormément de plaisir. Encore un grand merci à lui, peut être le meilleur souvenir de ce week end pour moi.

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-4923

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-4924

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-4925

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2715

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2704

IMG_2705

En fin de matinée, changement de décor et direction Biarritz et rendez vous tout aussi exceptionnel puisque nous avons eu la chance d’assister à une répétition du ballet Malandain, une des troupes de ballet les plus réputées du monde. Je ne suis habituellement pas particulièrement attiré par le monde du ballet, sans doute par méconnaissance mais à ma grande surprise j’ai passé un moment assez particulier. Le calme, la musique, les danseurs et danseuses, la synchronisation, les bruits de leurs pas sur le sol en rythme, j’étais complètement fasciné et envouté par ce spectacle. J’ai maintenant très envie d’assister à une représentation de ballet avec ses décors et ses costumes histoire d’être totalement immergé dans le spectacle.

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2706

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5012

Ensuite direction le centre ville en passant par le marché et ses halles aux couleurs vives et aux parfums mélangeant charcuteries basques et épices. Notre rendez vous pour le déjeuner était plutôt original puisque que nous étions conviés à la Cornue, dans une boutique originale comme je n’en avait jamais vu avant, une galerie culinaire, entre pianos de cuisson et objets de déco chinés, Bob le propriétaire reçoit au cœur de sa boutique pour une table d’hôtes tout en simplicité et convivialité. Au menu, Merlu de ligne extra frais et ses légumes. Le coup de cœur revient à la mayonnaise maison au piment d’Espelette et à la vinaigrette aux herbes, deux bonnes excuses pour terminer nos morceaux de pains.

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2709

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2707

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2708

Pour une bonne digestion, petite balade en centre ville entre magasins de cosmétiques (pour mes copines blogueuses) et magasins de fringues ou de produits régionaux, encore l’occasion de faire de jolies découvertes.

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2710

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2711

Ensuite direction Anglet  et le Quartier Moderne pour un marché de créateurs avec encore de bonnes découvertes comme avec les marques Cetus, Foot Loose Skateboards ou encore l’artiste Delphine Priem et ses créations en mosaïque. Des marques 100% côte basque dans l’univers du surf et du skate.

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2714

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2713

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2712

Le soir venu, direction un des lieux que j’ai le plus apprécié du week end, la Beach House à Anglet, un resto avec une ambiance à la cool dans une maison à la déco inspirée du surf et aux airs de Californie. À l’extérieur, un pool bar et sa piscine ainsi qu’un espace guinguette. Autour d’un bon cocktail et d’un burger, l’endroit idéal pour passer une très bonne soirée après une session de surf ou de plage.

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2716

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5303

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5306

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5313

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5319

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner pour faire le plein de vitamines, direction Bayonne pour une petite découverte de la ville et déjeuner sur les bords de la Nive pour prendre des forces (en goûtant les fameux xipirons) pour notre activité de l’après midi à Saint Jean de Luz . Sur le chemin Christiane réalise un petit détour et un arrêt non prévu au programme pour me faire la surprise au BoardRiders 162 dans les locaux de Quiksilver Europe, un shop gigantesque avec toutes collections de chez Quiksilver, Roxy, DC mais aussi de l’accessoire, un surf et skate shop, un café et un skatepark en extérieur. Le pied total. Du coup, petite session shopping improvisée et petit moment de détente au café du shop.

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2737

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5322

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5350

IMG_2608

IMG_2609

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2719

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5394

Le petit plus du shop, ce sont toutes les planches de surf qui défilent au plafond. Elles ont toutes appartenu à des champions de surf et sont toutes numérotés. Vous pouvez avoir l’historique du champion et de la planche grâce à ce numéro en utilisant les écrans tactiles à disposition et vous pouvez également les acheter !

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5399

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5403

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5406

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2722

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2720

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5413

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5416

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5418

Arrive enfin le moment que j’attendais le plus dans ce week end en mode basque avec notre activité de l’après midi et une initiation de 2H au Stand Up Paddle. Avec Marine, aucune hésitation au moment d’enfiler nos combinaisons et se mettre à l’eau alors que le reste du groupe a profité du joli ciel bleu du moment pour se balader en bord de mer. C’était donc parti pour 2H d’efforts et de chutes à l’eau dans la baie de Saint Jean de Luz. C’est un peu plus difficile que ce à quoi je m’attendais mais on parvient très rapidement à trouver ses marques et être capable de se déplacer en toute autonomie. Un grand moment de pur bonheur que je suis d’autant plus heureux d’avoir partagé avec Marine. Un grand merci à Jérôme à de chez Atlantic Pirogue pour sa gentillesse et ses 2H de cours.

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2734

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2733

Retour à l’hôtel pour une bonne douche et rendez vous pour notre dernière soirée tous ensemble au resto le Surfing à Biarritz sur la côte des Basques, face à l’océan et au surfeurs, dans un univers totalement surf et skate 70’s avec une cuisine fusion réalisée par le jeune chef Globe Cooker, Favien Devaine. Une fois de plus un lieu idéal pour les amoureux de l’océan et de la culture surf, notamment avec ses expos et toutes ses planches.

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2732

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5442

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5439

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5449

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5447

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5450

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5452

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5453

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5454

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5456

Dimanche matin, le moment de repartir chacun de notre côté, les filles reprennent l’avion pour Paris mais Marine et moi profitons d’être venus avec notre voiture pour prolonger ce week end en mode basque en passant une partie de la journée à Biarritz et profiter du beau soleil qui nous avait tant manqué !

Rendez vous à 11h30 avec les potes illustrateurs locaux Da Coffee Time et Crung pour un brunch chez Bonheur. Sans doute la meilleure adresse de burgers du coin. Ensuite direction le bord de mer de Biarritz pour une glace et une bière en terrasse face à la plage et des dizaines de surfeurs à l’eau. Une fin de week end parfaite même si on aurait bien aimé le prolonger encore de quelque jours ! Retour à Nantes un peu difficile mais avec la certitude de revivre en mode basque pour quelque jours très rapidement… D’ailleurs on commence à planifier nos vacances de septembre dans le coin…

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-5480

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2735

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2736

blog-nantes-voyage-biarritz-mer-ocean-surf-2645

Un grand merci au comité départemental du tourisme du Bearn et du Pays Basque, l’office de tourisme de Biarritz ou encore d’Anglet pour ce superbe programme et ce week end riche en émotions et en rencontres. Et surtout un énorme merci à notre attachée de presse de choc, Christiane, pour son sourire permanent, sa gentillesse, sa disponibilité et sa passion lorsqu’elle parle de sa région, elle a joué un rôle important dans la réussite de ce séjour.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply juliette 1 juin 2015 at 11 h 34 min

    Ton article est top et tes photos superbes ! C’était chouette de partager ces quelques jours avec vous, j’espère qu’on aura d’autres occasions !

    • Reply Nunien 1 juin 2015 at 11 h 44 min

      Merci Juliette ! C’est vrai que c’était cool de passer ces quelques jours ensemble. À bientôt j’espère !

  • Reply Patricia – Eusko Guide 15 août 2015 at 23 h 10 min

    Ce fut vraiment un week-end complet ! Merci pour votre joli article, vos photos étonnantes et aussi toutes les informations utiles . Il ya un tas d’endroits que je ne connaissais pas et je visiterai bientôt 😉 Et la prochaine fois nous espérons que vous aurez l’occasion de découvrir le côté espagnol du Pays Basque ! ( Désolé pour mon français )

  • Reply Christel 24 mai 2016 at 11 h 43 min

    Ça donne envie d’y aller ! Thanks

  • Reply Sophie 4 août 2017 at 13 h 58 min

    Superbe article merci beaucoup

  • Leave a Reply