Geek

« C’est vous le doc, Doc ! » Review du set LEGO Retour vers le futur.

5 août 2013

retour-vers-le-futur

Tout le monde le sait, j’aime les jouets et encore plus les LEGO.

Hormis les LEGO StarWars que j’aime particulièrement et que je tente de collectionner faute de place, je ne possède que très peu de set appartenant à d’autres univers. Mais lorsque l’annonce d’un set Retour vers le futur est apparue, j’ai cru mourir d’impatience sachant qu’il me faudrait attendre plusieurs mois avant de mettre le grappin dessus. Je suis fou de la trilogie de Robert Zemeckis et j’ai donc toujours rêvé de voir apparaitre un jour Marty, Doc et la De Lorean dans une de ces boites LEGO.

Le jour de la commercialisation du set sur le Store en ligne de LEGO, je me suis levé aux aurores en espérant pouvoir obtenir mon exemplaire sachant qu’il avait déjà été commercialisé dans les LegoStores et notamment celui de Levallois quelques jours auparavant et était en rupture au bout de quelques minutes seulement, la faute à certaines personnes peu scrupuleuses, achetant le set en 5, 6 voir 10 exemplaires pour mieux les revendre à des prix astronomiques sur des sites de ventes aux enchères par exemple…

IMG_5794

Nom de Zeus !

C’est donc aujourd’hui même, lors d’une journée de repos improvisée et méritée, que le gentil facteur sonna à ma porte pour me remettre cette petite boite tant convoitée.

IMG_5750

IMG_5751

IMG_5755

Bon, première impression en déballant le colis, la boite est de très belle qualité et refermable ! En revanche ce qui saute aux yeux immédiatement c’est malheureusement le design plus que douteux de la De Lorean version petites briques. En effet pour rappel, ce set fait parti de la gamme Cuusoo de LEGO. Le programme Cuusoo permet à des fans de LEGO comme vous et moi de voir produire en masse un modèle en particulier que vous aurez choisi en votant sur le site Cuusoo. Et comme vous pourrez le constater sur les photos le set créé à l’origine par deux Japonais, diffère de celui validé et produit au final par LEGO. Les différences les plus importantes sont évidemment les MiniFigures (qui elles sont finalement mieux dans leur version commercialisée), le capot du véhicule qui était pourtant parfait (droit et lisse) dans sa version originale et qui s’est vu étrangement transformer en capot en escalier par LEGO et Marty ayant un skateboard mais pas de HoverBoard… (la faute a des problèmes de licence avec Mattel).

delo_marty_doc

IMG_5787

IMG_5789

IMG_5790

Pour défendre un petit peu la version finale, la photo illustrant la boite ne met pas du tout en valeur la réalisation de la De Lorean mais plutôt ses défauts. Au final elle rend beaucoup mieux en vrai même si un capot lisse aurait été plus judicieux (des customs sont dispo sur le net au cas où ^^).

Le point vraiment cool du set c’est que les 3 versions de la machine à voyager dans le temps sont réalisables avec un seul set et que vous pourrez donc en changer quand bon vous semblera. LEGO n’a en effet pas décidé de proposer à l’achat 3 boites différentes ce qui est plutôt sympa pour notre portefeuille.

IMG_5792

IMG_5791

IMG_5790

IMG_5816

IMG_5814

IMG_5815

IMG_5804

IMG_5803

IMG_5805

C’est moi que t’appelles banane ? Banane ?!

Même si la De Lorean est ultra détaillée, (on voit nettement le convecteur spatiotemporel, le compteur permettant d’atteindre les 88 Miles à l’heure, le tableau de choix des dates de voyage dans le temps, le générateur Mr.Fusion visible dans Retour vers le futur 2 ou encore la possibilité de choisir entre les deux plaques d’immatriculation que l’on voit dans le film, la version OUTATIME du premier volet de la trilogie et la version code barre du second volet), je trouve personnellement que la voiture est un poil petite et surtout trop fragile.

La notice est elle aussi très fragile malgré sa belle réalisation car après l’avoir peu manipulée, des pages se sont déjà détachées mais en  contre parti elle est agrémentée de superbes photos tirées du film et de textes revenant sur la trilogie.

IMG_5819

IMG_5820

IMG_5821

Pour résumé, malgré des petits défauts nettement présents, je ne regrette pas du tout mon achat qui j’en suis sûr ravira également tous autres fans de Retour vers le futur malgré un prix un chouïa trop élevé (41€ environ et dont un euro sera reversé à la fondation Michael J FOX).

Un petit GIF du montage de la version 1 de la voiture par moi même pour terminer. Je vous dis à bientôt dans le futur !

IMG_5764

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Allan 5 août 2013 at 20 h 50 min

    Rhaaa ça donne vie. Je veux des legos 🙂

  • Reply Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 5 août 2013 at 22 h 49 min

    Aahah génial! Je suis jalouse 😉

  • Reply LEGO – 21103 BTTF ma modification | Retroblog.fr 20 août 2013 at 11 h 47 min

    […] Pas question ici de vous faire la review de ce set, pour cela, je vous renvoi vers celles d’Eurobricks, de Brickset, ou de l’ami Nunien. […]

  • Leave a Reply