Ailleurs Glisse Planche à neige Voyages

À la découverte de Gourette !

24 février 2016

Un proverbe dit : Mieux vaut tard que jamais ! Et effectivement, j’ai enfin pu rédiger mon article sur notre week end découverte à Gourette, la faute à mon MacBook quasi neuf qui a rendu l’âme et qui a du séjourner plusieurs semaines à l’Apple Store. Mais ça y est ! l’article est en ligne, j’espère que vous apprécierez mon récit, les photos et la vidéo !

Ayant passé une grosse partie de ma vie dans les Alpes, je connais mal les autres régions montagneuses françaises. Les Pyrénées ont toujours attisé mon envie et ma curiosité. J’étais donc ravi et excité à l’idée de pouvoir découvrir enfin cette région et ces montagnes.

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4773

Du coup il y a 1 mois, direction la région Béarn Pyrénées pour découvrir la station de Gourette, située juste au dessus des Eaux-Bonnes et à une heure de Pau (accessible grâce à son aéroport et sa navette deux fois par jour). Avec « seulement » 6h de route en voiture pour y accéder depuis Nantes, Gourette et les Pyrénées en général restent plus accessibles que les Alpes depuis notre région puisqu’il faut compter minimum 8h pour s’y rendre.

Nous sommes donc arrivés le vendredi vers 19h à la station, malheureusement sous une pluie battante, pour nous retrouver au restaurant l’Étoile des neiges pour notre rencontre avec nos copains/copines blogueurs/blogueuses du week-end, à savoir Chloé de la penderie de Chloé, Adrien de Hourquette & Basket, Anne de annedubndidu, Alexandra de Les pavés bordelais, évidemment Marine des Dessous de Marine et Aurore, notre accompagnatrice et responsable du Community Management du Comité départemntal du Tourisme Béarn Pyrénées.

Premier rendez vous placé sous le signe de la convivialité au restaurant l’étoile de neiges, autour d’une excellente fondue Pyrénéenne (au Jurançon sec), dans une endroit plein de charme, au service hyper accueillant et à la carte alléchante (je vous conseil pour le goûter leur chocolat viennois maison et leur gâteau basque). Arès avoir fait connaissance, bien mangé et bien bu, il était temps de prendre possession de notre chambre pour le week end à l’hôtel club Belambra de Gourette. Même si ce n’est pas le genre de lieu où je réserverais une séjour, il faut avouer que pour une famille voulant un club vacances où ils pourront manger, dormir et avoir des animations pour petits et grands c’est l’endroit idéal. Petit spot sympa, la grosse cheminée centrale dans la salle de réception près du bar, idéal pour chiller après votre session sur les pistes. La nuit fût douce dans notre chambre et notre grand lit king size super confortable et le matin, belle surprise en découvrant que nous avions un balcon avec une superbe vue sur la station et une partie du domaine skiable.

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4753

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4754

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4755

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4756

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4750

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4758

Petit déjeuner englouti, direction le magasin SkiSet pour ceux qui n’avait pas leur matériel, j’en ai moi même profité pour tester une paire boots car les miennes me font un mal de chien. J’ai été très bien conseillé et le skiman m’a vite dirigé vers une paire de soft boots Salomon aussi confortables qu’une paire de baskets et avec le système de laçage BOA. J’étais dubitatif face à ce système mais je dois avouer que c’est super efficace. En sortant du shop, rendez vous en bas du télécabine du Bezou avec Philippe dit « Pilipe » pour récupérer nos forfaits et qu’il nous fasse découvrir le domaine skiable. La pluie de la veille aura bien lessivé les pistes avec le beau soleil de la journée et les températures très douces, la neige sera au final pas si mal et en quantité suffisante pour pratiquer 70% du domaine.

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4759

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4776

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4761

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4764

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4771

Mes premières traces sur les pistes se font très facilement et je ressens immédiatement la différence avec mes boots, un confort hallucinant que j’avais oublié depuis des années, la faute à ma paire de boots beaucoup trop rigide et sans doute un poil petite. En début de matinée comme celle ci, la neige est encore un peu dure, moment parfait pour se faire de belle courbes et un peu de carving. Pendant notre visite du domaine skiable, j’aperçois brièvement un petit snowpark équipé uniquement d’un petit espace de jib avec quelques boxes mais il est un peu assaillit par les touristes et l’accès y est un peu compliqué pour les riders qui sont là pour l’utilisation principale d’un park… Dommage. Quant au vrai snowpark, avec les lignes de kicks et les modules, il était lui, fermé, faute au manque d’enneigement. J’espère sincèrement que la neige va faire son retour, autant pour les touristes que pour la station en elle même, surtout que le park à l’air vraiment intéressant habituellement.

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4762

DCIM100GOPROGOPR1817.

Snowpark ou non, cela ne ne m’a/ne nous a pas empêché de bien profiter et de s’amuser. La matinée de ski passée, rendez vous sur la plateau principal en haut du télécabine du Bezou pour manger au Cairn, le restaurant qui se trouve au pied des pistes et qui propose une cuisine assez originale. Généralement, les restos d’altitude au pied des pistes proposent des burgers, saucisses frites, quelques plats un peu typiques mais jamais de la grande cuisine. Là pour le coup, on avait un mix des 2 avec une cuisine de produits frais et régionaux, proposés dans des gros burgers, salades ou encore chili mais revisités à la sauces Béarn Pyrénées/Pays Basque, le tout pour des prix ultra corrects. Une vraie bonne surprise ! Perso j’ai craqué pour le chili con canard à base de haricots rouges et blancs, tomates et canard de la région. Comment dire, une tuerie. En plus, j’avais la possibilité d’ accomoder le tout avec une bonne bière Hapchot, une de mes bières préférées, découverte du côté de Hossegor (revoir mon article sur la brasserie Hapchot).

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4778

Dans l’après midi, on a eu l’occasion de tester un truc que l’on rêvait de faire depuis longtemps Marine et moi, un balade en chiens de traineau ! Malheureusement la balade fut moins longue  et moins intense que prévue car la neige était en trop faible quantité, laissant apparaitre bon nombre de cailloux et rochers, ce qui était dangereux pour les chiens et légèrement embêtant pour le traineau. De plus les chiens étaient un peu crevés mais c’était tout de même un pur moment de détente et de plaisir !

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4788

DCIM105GOPRO

DCIM105GOPRO

DCIM105GOPRO

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4790

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4791

Après ces émotions, retour au Belambra pour une bonne douche et un peu de repos pendant que nos copains/copines sportifs/sportives se préparaient pour l’Istery Blanche, une course d’obstacle de 6km dans la neige, avec même des passages en luge. Ça avait l’air vraiment sympa, surtout au niveau de l’ambiance, mais on ne se sentait pas encore de faire 6km de course dans la neige.

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4794

Une fois la course de folie terminée, nous nous sommes tous retrouvés en bas des pistes pour une montée vers l’Aventure Nordique en dameuse. Personnellement j’avais déjà eu l’occasion d’en faire mais c’était un vrai kiffe de pouvoir en refaire, les sensations sur une dameuse, surtout de nuit, c’est quelque chose. Arrivés à l’Aventure Nordique, nous sommes accueillis par Jean Louis, un personnage qui transpire la gentillesse et qui nous met aussitôt dans le bain. Et c’est le cas de le dire puisque nous avons juste le temps de nous changer pour un bain nordique, un bain chaud de 40 degrés en extérieur, de nuit et en plus soir de pleine lune. Un vrai moment de relaxation et de convivialité, avec un passage obligatoire en dehors du bain pour se rouler dans la neige pour ensuite mieux se remettre à l’eau ! Après le bain, la convivialité reste diner avec nous dans la cabane de l’Aventure Nordique pour manger tous ensemble, au menu : garbure (sorte de soupe du pauvre avec des légumes et de la viande), blanquette de veau et entremets. Une bonne nuit était méritée et c’est là que le lieu prend toute son ampleur, au choix, nuit dans un igloo, un snowpod (toute petite cabane en bois sans chauffage) ou tente de prospecteur. Nous optons tous à l’unanimité pour le snowpod. La nuit fût fraiche mais pas désagréable et surtout, quel plaisir de se réveiller pour le lever du soleil et de profiter de l’incroyable vue avant la montée des premiers skieurs.

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4799

DCIM105GOPRO

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4091

DCIM105GOPRO

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4809

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4808

DCIM105GOPRO

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4804

Retour obligatoire par le Belambra pour une bonne douche et se changer pour retourner sur les pistes. J’y retourne d’ailleurs seul car les autres partent faire une balade en raquette. J’en profite donc pour visiter un peu seul le domaine a un rythme un peu plus soutenu. J’ai de la chance, peu de monde sur les pistes et la température est plus que douce, ce qui est un vrai plaisir. J’ai voulu tenter un peu le snowpark et la zone de jib mais il avait été déplacé plus haut dans la station et était à l’ombre. Vu que je n’ai plus trop l’habitude et surtout peur de me péter quelque chose, je préfère renoncer et mater les riders locaux se faire plaisir.

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4818

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4814

DCIM105GOPRO

DCIM105GOPRO

DCIM105GOPRO

En attendant le retour de mes acolytes, je me pose en terrasse du Cairn, le resto de la veille où nous avons une nouvelle fois rendez vous. Posé dans un transat, bière en main, face au soleil. dur ! Dernier repas tous ensemble accompagné de Renaud, le directeur de la station. Le temps est arrivé de se dire au revoir et de reprendre la route. Autant vous dire que je n’ai pas trainé à me coucher et m’endormir en rentrant, la tête déjà pleine de souvenirs…

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4819

blog-mode-nantes-blogtrip-bearn-pyrénées-neige-snowboard-4167

Joli coup de coeur pour cette belle station, de taille familiale, moderne et sensible à l’écologie, qui propose des activités qui plairont à vraiment tout le monde. Que ce soit pour les dingues de ski/snowboard (2 snowparks sur la station) qui auront de quoi faire avec le domaine skiable vraiment agréable sur 1100 mètres de dénivelé, des espace pour les enfants et les débutants comme la Happy Place, la possibilité de faire du ski de fond, de la luge, des promenades en raquettes, du chien de traineaux, des bars et restaurants, une boite de nuit, un cinéma et le tout dans une ambiance vraiment conviviale. Retrouvez toutes les infos nécessaires sur le site de la station de Gourette.

Je tiens à remercier l’office du tourisme du Béarn Pyrénées pour leur invitation, ainsi qu’ Aurore, Philippe et Renaud pour leur gentillesse et l’organisation au top. J’espère vous revoir du côté de Gourette !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply